Démantèlement et recyclage
Comment se passe le démantèlement lorsque le parc éolien arrive en fin de vie ?
L’exploitant du parc éolien a l’obligation de démanteler son installation et de remettre en état le site au terme de l’exploitation (article L.553-3 du Code de l’Environnement).
Le démantèlement consiste à démonter les éoliennes et les postes de livraison, à araser la fondation puis à les remplacer par de la terre semblable à celle présente à proximité. Les aires de grutage et les accès créés pour le parc éolien sont également décaissés et remplacés par de la terre, sauf si le propriétaire du terrain souhaite les conserver.
L’arrêté du 26 août 2011 modifié, relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent, impose aux exploitants l’excavation totale des massifs de fondation sauf si une étude environnementale démontre un impact négatif de l’excavation totale. Dans ce cas, l’excavation reste tout de même obligatoire sur 2 m pour les sols à usage forestier, et 1 m dans les autres cas.
Le démantèlement d’un parc éolien implique la réalisation de travaux faisant appel à différentes spécialités :
- Les entreprises de terrassement et travaux publics pour la remise en état éventuelle des accès, pistes et plateformes de levage ainsi que pour la remise en état finale du site ;
- Les entreprises des métiers de l’électricité pour le démantèlement des systèmes de raccordement ;
- Les entreprises de montage/démontage d’éoliennes associées aux spécialistes du transport et du levage pour le démontage ;
-
Les entreprises de démolition et de recyclage pour la découpe éventuelle de composants et l’arasement des fondations.
Le démantèlement d’un parc éolien prend 3 à 5 mois.
A l’heure actuelle, trois parcs éoliens ont été renouvelés en France : en Guadeloupe (Parc éolien de Petit-Canal, par EDF Renouvelables France), dans l’Aude (Parc éolien de Lastours par Quadran) et dans le Finistère (Parc éolien de Plouyé par Kallista et Parc éolien de Goulien par Quadran). EDF Renouvelables a également démantelé (sans le renouveler) le parc éolien de Sallèles-Limousis (10). Pour chacun d’entre eux, le démantèlement a été réalisé conformément à la réglementation en vigueur, en seulement quelques semaines.
C’est la société d’exploitation du parc éolien qui a l’obligation légale de démonter les éoliennes et de restituer le site dans son état initial. Concernant le parc éolien du Lomont, les travaux nécessaires au démantèlement des éoliennes en place sont étudiés en même temps que l’élaboration de la nouvelle configuration du parc. Les éoliennes seront démantelées par les exploitants du parc, selon la législation en vigueur et les dispositions de remises en état du site prévues dans l’arrêté.
Que deviennent les éoliennes une fois qu’elles sont démantelées ?
L’acier et le béton (90 % du poids d’une éolienne terrestre), le cuivre et l’aluminium (moins de 3 % du poids) sont recyclables à 100 %.
Les pales, constituées de composite associant résine et fibres de verre ou carbone (6 % du poids de l’éolienne), sont plus difficiles à recycler. Des travaux de recherche sont conduits pour améliorer leur conception et leur valorisation. Il existe des solutions en cours d'optimisation : utiliser le composite comme combustible en cimenterie, le broyer et l’incorporer dans des produits BTP (matériaux de construction du bâtiment) ou encore récupérer les fibres de carbone par décomposition chimique à très haute température (pyrolyse).
L’arrêté du 26 août 2011 modifié, relatif aux installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent, fixe des objectifs de recyclage de l’aérogénérateur (90% de la masse) et du rotor (35% de la masse) pour les installations démantelées après le 1er janvier 2022, et des objectifs progressifs de recyclabilité pour les installations dont les dossiers de demande d’autorisation environnementale sont déposés après le 1er janvier 2023.