Renouvellement
du parc Eolien du Lomont

Le renouvellement

Le renouvellement d’un parc éolien est défini comme le démantèlement des anciennes installations d’un parc qui seront remplacées par des éoliennes plus performantes.

La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) prévoit de multiplier par 2,5 le parc éolien terrestre d'ici 2028. Pour y parvenir, de nouveaux parcs devront être créés, mais il est également indispensable de renouveler de manière ambitieuse le parc existant. En effet, grâce à l’évolution considérable des technologies, une éolienne moderne produit deux fois plus d’électricité qu’une éolienne installée il y a 15 ans. Renouveler des parcs éoliens existants arrivant en fin de vie permet d'augmenter l'énergie produite tout en conservant un nombre d’éoliennes identique.

Une telle opération permet également de prolonger les contrats de location des terrains communaux, et de pérenniser ainsi les ressources générées par le parc ;  retombées financières régulières sur lesquelles les communes d’accueil s’appuient depuis plusieurs années pour se développer et proposer des services à leurs administrés.

Le temps nécessaire à l’élaboration du nouveau projet, à la réalisation de l’ensemble des études requises et à leur analyse par les services de l’Etat est de l’ordre de plusieurs années. La durée de vie d’une éolienne étant estimée entre 15 et 20 ans, c’est dès à présent qu’il faut préparer la deuxième vie du parc éolien du Lomont.

Comment ?

La procédure administrative


Les parcs éoliens font partie des infrastructures régies par la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement. Dans une circulaire en date du 11 juillet 2018, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a précisé les conditions de renouvellement et défini une liste de critères et seuils qui permettent d’évaluer si le renouvellement du parc nécessite une nouvelle autorisation ou non.

Dans le cadre du renouvellement du projet éolien du Lomont, une demande d’autorisation environnementale (DAE) sera réalisée.

Ce dossier est composé de :
• Dossier administratif
• Etude de dangers
• Plans réglementaires
• Etude d’impact environnemental (EIE)
• Annexes de l’EIE
• Etude paysagère
• Résumé non technique de l’Etude de dangers
• Résumé non technique de l’EIE
• Notice de présentation du projet non technique

L’instruction du dossier de DAE par les services de l'État dure 12 à 18 mois environ. Cette période d’instruction comprend l’organisation d’une enquête publique (1 mois) dans un rayon de 6 km autour du projet. Le dossier de demande d’autorisation environnementale complet sera disponible dans les mairies concernées et sur internet, et la population pourra s’exprimer et donner son avis via des registres dédiés.


Zoom sur l’étude d’impact environnemental (EIE)

L’étude d’impact environnemental (EIE) est une procédure administrative spécifique constituant l’outil privilégié de l’évaluation environnementale des projets de travaux et d’aménagements. L’environnement y est appréhendé dans sa globalité : population et santé humaine, biodiversité, terres, sol, eau, air et climat, biens matériels, patrimoine culturel et paysage, ainsi que les interactions entre ces éléments.
Ce document présente également les mesures qui peuvent être adoptées pour contrer les effets environnementaux négatifs ou pour les réduire à des niveaux acceptables.
La réalisation de l’EIE s’inscrit dans une approche proactive et préventive en matière de gestion et de protection environnementales.

Information

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