Renouvellement
du parc Eolien du Lomont

L'historique

Le parc actuel

Les 10 éoliennes concernées par le renouvellement du parc éolien du Lomont
Les 10 éoliennes concernées par le renouvellement du parc éolien du Lomont

Le développement du parc éolien du Lomont a débuté en 2002. Composé de 15 éoliennes de 2 MW chacune et de 125 m haut en bout de pale, le projet a obtenu son permis de construire en février 2005 et a été mis en service en 2007 en présence notamment de M. Forni, alors Président du conseil régional de Franche-Comté, et de Mme Tharin, députée de la 4e circonscription du Doubs.
Il s’agit du premier parc éolien construit en Franche-Comté. 

En 2017, ERG France et EDF Renouvelables sont devenus propriétaires du parc éolien : 4 éoliennes sur la commune de Vyt-lès-Belvoir et 1 éolienne sur Valonne appartiennent désormais à ERG France et les 10 autres éoliennes réparties sur Valonne (5), Solemont (4) et Feule (1), appartiennent à EDF Renouvelables.

Seules les 10 éoliennes de la crête du Lomont, installées sur les communes de Vyt-lès-Belvoir et Valonne, sont concernées par ce projet de renouvellement.

Le projet de renouvellement

2018

C’est en 2018, suite à une pré-étude de faisabilité menée par les deux propriétaires exploitants du parc, EDF Renouvelables et ERG France que l’idée de renouveler le parc éolien du Lomont par des éoliennes plus performantes a émergé. 

Implantée au plus près du parc et acteur historique du territoire en matière d’accompagnement à la transition énergétique, Opale Energies Naturelles est alors mandaté par ces deux sociétés pour coordonner le projet.

2019

Au deuxième trimestre 2019, l’opportunité de renouveler le parc est présentée aux communes de Vyt-lès-Belvoir et Valonne, représentées par Mme Ponçot et M. Sandoz, ainsi qu’à la Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe, par l’intermédiaire de son président, M. Brand.
En parallèle, les études environnementales sont lancées (faune et milieux naturels). 

En août 2019, le projet de renouvellement est présenté à l’ensemble des conseillers municipaux des deux communes, ainsi qu’à la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe ; elles délibèrent alors favorablement en septembre sur le principe de renouveler le parc éolien actuel par des éoliennes plus performantes.

La gouvernance du projet se met en place et les membres du comité de pilotage sont alors nommés.

Le mât de mesure de vent est installé fin septembre sur la commune de Vyt-lès-Belvoir. Il permet de mesurer précisément la force et la direction du vent.

Les services de l’état ont également été consulté durant l’été 2019 lors d’un cadrage préalable afin de discuter de la procédure d’autorisation et des études à mettre en œuvre.

En décembre, la première réunion du comité de pilotage a permis de réaliser un état d’avancement et de définir un planning prévisionnel du projet. 

2020

Début 2020, l’étude acoustique, le volet paysager et l’étude d’impact environnementale sont lancés. 

Note

A noter que suite à l’épidémie de Covid-19, les comités de pilotages prévus n’ont pas pu se tenir en présentiel. Néanmoins, des échanges réguliers entres Opale EN et les maires des communes ont permis de continuer de faire avancer le projet.

Sous réserve que la réalisation des études ne soit mise en défaut par l’épidémie de Covid-19, le dépôt de dossier de demande d’autorisation environnementale est prévu pour fin 2020.

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation.
Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. En savoir +
Je refuse
J'accepte