Pourquoi un renouvellement ?
En portant le premier projet éolien installé en Franche-Comté, les communes de Valonne, Vyt-lès-Belvoir et Dambelin ont fait du Vallon de Sancey un territoire précurseur en matière de transition énergétique. Cet esprit avant-gardiste est toujours à l’œuvre et le parc éolien du Lomont sera bientôt l’un des premiers parcs français à bénéficier d’un renouvellement.
Les éoliennes du Lomont ont pris leur place dans le paysage, et sont devenues un emblème du territoire, jusqu’à figurer désormais sur le logo de la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe ! Un second projet éolien a d’ailleurs vu le jour en 2015 sur la commune de Crosey-le-Grand, puis en 2019 sur les communes de Rahon et Vellerot-lès-Belvoir. C’est donc naturellement que le premier projet de renouvellement prend sa place dans ce territoire pionnier dans l’histoire de l’éolien.
La fin du tarif d’obligation d’achat (2022) et la fin du cycle de vie des éoliennes actuelles (2027) rendent nécessaire l'anticipation et la préparation de la deuxième vie du parc éolien. De plus, l’évolution technologique des machines permettra de produire au moins deux fois plus d’électricité que le parc actuel, tout en conservant un nombre d’éoliennes identique ou inférieur.
Le parc éolien renouvelé permettra également la mise en place d’un nouveau cycle économique afin de pérenniser les retombées financières pour les collectivités locales.